Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Dépannage Informatique
-


















































































































Dépanne PC30 > Lexique

A*
ADRESSE IP // Il s'agit du numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet, ou plus généralement et précisément, l'interface avec le réseau de tout matériel informatique (routeur, imprimante) connecté à un réseau informatique utilisant l’Internet Protocol.


C*
CARTE MÈRE // Matériel informatique (composé de circuits imprimés et de ports de connexion) servant à interconnecter toutes les composantes d’un micro-ordinateur.


CONTROLE PARENTAL ou filtrage parental // C'est un type de système qui permet aux parents de restreindre automatiquement l’accès de leurs enfants à un média (Internet, télévision, console de jeu) en le limitant à certaines catégories de contenus, afin de les protéger, en particulier contre les risques de pédophilie et les contenus considérés comme choquants pour leur âge (pornographie, violence).


D*
DISQUE DUR // Mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs, mais également dans des baladeurs numériques, des caméscopes, des lecteurs/enregistreurs de DVD de salon, des consoles de jeux vidéo, des assistants numériques personnels et des téléphones mobiles.


I*
INTERNET // Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication IP. Son architecture technique qui repose sur une hiérarchie de réseaux lui vaut le surnom de réseau des réseaux. Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.


M*
MAINTENANCE // Nous entendons par maintenance informatique toutes les tâches à réaliser périodiquement afin de maintenir votre matériel dans un parfait état de fonctionnement.


MéMOIRE // Dispositif électrotechnique servant à stocker des informations. Il s'agit d'un composant essentiel, présent dans tous les ordinateurs, ainsi que les consoles de jeux, les GPS et de nombreux appareils. Les mémoires sont vendues sous forme de pièces détachées de matériel informatique, ou de composants électroniques. Les différences entre les pièces sont la forme, l'usage qui en est fait, la technologie utilisée, la capacité de stockage et le rapport entre le coût et la capacité.

Mémoire vive ou RAM (de l'anglais Random Access Memory) // Désigne une mémoire où chaque information stockée peut en tout temps être consultée, ou modifiée. La mémoire centrale des ordinateurs est la plupart du temps une mémoire vive volatile.

Mémoire morte ou ROM (de l'anglais Read Only Memory) // Désigne une mémoire où les informations ne peuvent pas être modifiées. Les mémoires mortes sont utilisées par exemple pour stocker définitivement des logiciels enfouis.

Mémoire volatile // Mémoire où les informations sont perdues lors de la mise hors tension de l'appareil. Par opposition, une mémoire rémanente ou non volatile est une mémoire où les informations sont conservées même après la mise hors tension de l'appareil. Les mémoires rémanentes sont utilisées pour les téléphones portables, les autoradios, les GPS, ou les appareils photo numériques.


MICRO-ORDINATEUR // Un micro-ordinateur, encore appelé ordinateur personnel ou ordinateur individuel, est un ordinateur destiné à l'usage d'une personne et dont les dimensions sont assez réduites pour tenir sur un bureau.


P*
PANNES LOGICIELLES // Les pannes logicielles sont des pannes qui sont indépendantes de votre configuration matérielle. Elles sont souvent dues à des attaques de virus, d’espions, de logiciels malveillants qui infectent votre ordinateur à travers des sites Internet non sécurisés ou par le biais d’un ordinateur présent dans le même réseau que vous. Elles peuvent être dues également à l’instabilité de votre système d’exploitation ou à l’exécution d’un programme mal supporté par votre PC.


PANNES MATERIELLES // Cette partie est dans l’ensemble consacrée aux PC de bureau. Pour les PC portables, il est conseillé de s’adresser directement au fournisseur car pour le démontage et la manipulation des composants, il est souvent nécessaire d’avoir des outils spéciaux. Les pannes matérielles sont pour la plupart difficile à détecter vu le nombre de composants qu’un PC dispose. Il faut donc procéder de manière méthodique, étape par étape pour arriver à cibler l’origine du problème. Nous nous chargeons de remplacer le composant défectueux dans notre atelier (mémoire, disque dur, carte mère, boitier d’alimentation ...).


PROCESSEUR ou « Unité centrale de traitement » (en anglais Central Processing Unit, abrégé CPU ) // Composant de l'ordinateur qui exécute les programmes informatiques. Avec la mémoire notamment, c'est l'un des composants qui existent depuis les premiers ordinateurs et qui sont présents dans tous les ordinateurs.


R*
RéSEAU INFORMATIQUE // Ensemble d'équipements (ordinateurs et périphériques) reliés entre eux pour échanger des informations.


RéSTAURATION DE DONNéES // Récupérer des données qui ont été perdues à cause d'un problème technique ou d'une mauvaise manipulation.


S*
SAUVEGARDE (backup en anglais) // Opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique.
Utiles principalement à deux choses : 1* Permettre de restaurer un système informatique dans un état de fonctionnement suite à un incident. 2* Archiver et libérer de la place.

SYSTÈME D'EXPLOITATION, abrégé SE (en anglais operating system, abrégé OS) // Ensemble de programmes central d'un appareil informatique qui sert d'interface entre le matériel et les logiciels applicatifs .


T*
TéLéMAINTENANCE ou télé-maintenance // Désigne la maintenance à distance d'un système via un moyen de communication (réseau). Elle consiste à prendre le contrôle d'un ordinateur distant, généralement celui d'un utilisateur en difficulté, via le réseau local ou Internet, afin d'effectuer à distance des opérations sur cet ordinateur.


W*
WORLD WIDE WEB ou WWW // Littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, parfois la Toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d'araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles. Le Web a été inventé plusieurs années après Internet, mais c’est lui qui a rendu les médias grand public attentifs à Internet. Depuis, le Web est fréquemment confondu avec Internet.
fleche
IP pour Internet Protocol.





fleche
On peut l'assimiler au système nerveux du micro-ordinateur.



fleche
Le paramétrage du logiciel est protégé par mot de passe, afin que seul l’administrateur du système (les parents) puisse en modifier les paramètres.








fleche
L'accès à Internet peut être obtenu grâce à un fournisseur d'accès à Internet via divers moyens de télécommunication : soit filaire (réseau téléphonique commuté (bas débit), ADSL, fibre optique jusqu'au domicile...), soit sans fil (WiMAX, Internet par satellite, 3G+...).

fleche
Mises à jour des logiciels et du matériel qui le composent.



fleche
Les usages les plus courants sont la mémoire vive et la mémoire de masse.

























fleche
Si par exemple votre ordinateur s’allume mais refuse néanmoins de démarrer ou s’arrête sur la page de PRÉSENTATION du logo Windows, il s’agit alors très probablement d’une panne logicielle.



fleche
Vos données personnelles ne seront en aucune manière modifiées et nous conserverons les paramètres de vos applications tels qu’ils se trouvaient avant la panne. Si besoin, nous installerons les pilotes du nouveau matériel.



fleche
Un processeur construit en un seul circuit intégré est un microprocesseur.




fleche
Un réseau peut être sans fil (pas de contrainte de câblage).






fleche
Sauvegarde sur disque dur, clé USB, CD/DVD, serveur... Se fait généralement sur 3 supports rangés dans des endroits différents.


fleche
Un SE est conçu pour fonctionner avec une gamme particulière de machines (type de processeur, constructeur, architecture).

fleche
La télémaintenance se fait par le biais de logiciels qui proposent plus ou moins de fonctionnalités, comme le transfert de fichiers par exemple.



fleche
Le Web n’est qu’une des applications d’Internet.
D’autres applications d’Internet sont le courrier électronique, la messagerie instantanée, Usenet, etc.
Dépanne PC30 - Dépannage informatique à domicile